Libération Events

Voici maintenant plus de cinq ans que Libération a créé les Forums en organisant des journées de débats avec des personnalités politiques et intellectuelles (ministres, philosophes, économistes, artistes…). Leur succès va grandissant avec de plus en plus de participants (20 000 à 25 000 personnes en moyenne sur 2 jours).
Dans un monde de plus en plus complexe, chacun est avide d'apprendre et réapprendre, de mieux comprendre les enjeux, de mieux appréhender notre société en mutation, d'explorer différents points de vue dans une multitude de domaines (culturel et artistique, économique, politique, social, international...).

Pour répondre à cette envie de connaissances et multiplier les rendez-vous avec son public à Paris et en Régions, Libération développe une offre événementielle construite sur différents concepts et thématiques.

Les forums

Rendez-vous incontournable des intellectuels, des politiques, des décideurs, des artistes, des journalistes... Qui confrontent leurs expériences sur des thèmes d'actualité et de société, dans un esprit pluraliste et contradictoire

›15 à 50 débats sur 2 jours (vendredi-samedi)

›Grand public et étudiants, entrée libre

›Supplément ou dossier print le jour J, couverture en direct sur le site Libe.fr, livetweet, annonces réseaux sociaux

  • Les forums Société

La confiance, les nouvelles frontières, pouvoir et responsabilité, l'éducation, la jeunesse, la relation franco-allemande, agir en méditerranée... En collaboration avec une région et depuis une grande métropole

  • Les forums Eco

En collaboration avec  l'Institut de Sciences Politiques, des débats autour d'un thème avec experts, économistes, historiens, sociologues (Vincent Peillon, Pierre Moscovici, Frédéric Oudéa, Benoît Coeuré, Alain Madelin, Marie-Laure Sauty de Chalon… ont déjà participé)

 

Les rencontres

Des rencontres d'exception pour décrypter notre époque, comprendre le travail d'un cinéaste, d'un scientifique, d'un philosophe, discuter à bâtons rompus avec ceux qui font ou analysent l'actualité... Libération veut établir une proximité du public avec tous ceux qui font avancer la création et les idées.

›2 heures pour découvrir une personnalité, comprendre l'actualité autour de grandes personnalités

›Grand public motivé et étudiants, entrée payante

›Couverture sur le site Libe.fr

  • Le Café Libé

Un débat avec une personnalité du monde culturel et artistique à Paris ou à l'occasion d'un grand événement en régions

Thématique Cinéma avec Orange Cinéday : cinq rencontres en octobre et novembre 2012 avec Thomas Bidegain, Emmanuelle Riva, Olivier Assayas, Agnès Varda et Sébastien Lifshitz.

  • Les Master Class

A Libération, un cycle de 4 conférences sur un champ de réflexion (philosophie, art contemporain, cinéma, littérature…), animé par un journaliste de Libération qui reçoit des conférenciers s’illustrant dans le domaine abordé

  • Les Lundis de Libératon

Rencontre avec une personnalité ou discussion autour d'un thème au Théâtre de la Ville à Paris

Personnalités : Stéphane Hessel, Michel Rocard, Serge Haroche (prix Nobel de physique)...
Thèmes : "La guerre perdue des photoreporters" avec deux correspondants de guerre (Patricia Alémomière de TF1 et Jean-Pierre Perrin de Libération), "Le Féminisme, une idée neuve ?" avec trois femmes engagées dans le renouveau féministe (Safia Lebdi des Insoumises, Galia Ackerman spécialiste du mouvement féministe post-Gorbachev et une représentante de la Barbe)

Libération Events